Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deuxième revalorisation des petites pensions de retraite en octobre
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/09/2024 à 08:30

Bonne nouvelle pour les retraités qui perçoivent de petites pensions : selon la Cnav, ces dernières seront revalorisées « au plus tard » au mois d’octobre.

Deuxième revalorisation des petites pensions de retraite en octobre-iStock-DimaBerkut  .jpg

Deuxième revalorisation des petites pensions de retraite en octobre-iStock-DimaBerkut .jpg

Une deuxième vague de revalorisations

Prévue dans le cadre de la réforme des retraites, une première vague de revalorisations des « petites pensions », a permis d’augmenter la retraite de 600 000 retraités du régime général et 85 000 ex-salariés agricoles à l’automne 2023. Cette année, la deuxième vague devrait impacter les revenus de près de 850 000 retraités dont les dossiers, plus complexes, étaient en attente. Interrogé par Le Parisien le 3 septembre dernier, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard a précisé que les retraités payés au Smic horaire ou mensuel durant toute leur carrière verraient leurs pensions augmenter dès cet automne. Un premier versement effectué autour du 25 septembre leur permettra de toucher, en rattrapage, l’augmentation sur un an qu’ils auraient dû percevoir depuis le 1er septembre 2023. À partir du 9 octobre, ils percevront leur pension de retraite majorée.

Quelle revalorisation ?

Renaud Villard précise que la revalorisation, pour le régime général, représente une bonification moyenne de 50 à 60 euros par mois. La rétroactivité devrait représenter quant à elle une somme moyenne de 600 euros sur douze mois. Pour rappel, la revalorisation des petites pensions de retraite a fait l’objet de rudes discussions durant la structuration de la réforme des retraites. La réforme a finalement revalorisé le « minimum contributif » (Mico), également appelé « retraite minimale ». Ce dispositif de soutien vise à ce que les petites pensions atteignent au minimum 85 % du Smic net, pour un salarié ayant accompli une carrière complète au salaire minimum. Cette mesure a été insérée par le gouvernement pour renforcer le « volet social » de la réforme. À noter : Cette revalorisation impacte la pension des retraités dont la retraite est calculée au taux maximum. Ces derniers doivent justifier d’une durée de cotisation tous régimes de 120 trimestres ou plus et percevoir une retraite de base inférieure à 847,57 euros mensuels (augmentation incluse). Par ailleurs, la somme des retraites (de base et complémentaires) perçues ne doit pas dépasser 1 352,13 euros mensuels (avec augmentation).

Près de 185 000 nouveaux retraités bénéficiaires

Selon les estimations de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), cette revalorisation devrait également bénéficier à 185 000 des nouveaux retraités de 2024 (sur environ 750 000 en tout), avec une augmentation moyenne de 30 euros par mois.

4 commentaires

  • 29 septembre 18:50

    Attention c’est une retraite brut


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:51 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires